Présentation des métiers de comptabilité
Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises (PME), soit dans des grandes entreprises, soit dans des cabinets d’expertises comptables. Les possibilités d’embauche sont réelles, mais vu la complexité des tâches, le niveau des diplômes requis ne cesse d’augmenter.
L’image du comptable qui gratte des chiffres sur du papier, dans la solitude de son bureau, est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable travaille de plus en plus pour les gestionnaires et les décideurs de l’entreprise. Il leur fournit les outils et les documents dont ils ont besoin pour choisir une stratégie et fixer des objectifs. Leurs activités et leurs responsabilités varient selon leur employeur.
En fait, la comptabilité recouvre plusieurs métiers :
⇒ L’aide comptable est chargé de la tenue des comptes, de l’enregistrement des opérations,
⇒ L’assistant de gestion est le collaborateur du dirigeant de PME-PMI qui assure les fonctions administratives, commerciales et comptables
⇒ Le comptable supervise le travail de l’aide comptable et établit des documents de synthèse qui mettent en lumière la situation financière de l’entreprise
⇒ Le directeur financier conçoit, met en œuvre et développe le système d’information et de gestion financière
⇒ L'auditeur analyse le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise afin de proposer des recommandations au chef d'entreprise.
⇒ L’expert comptable assure une mission de conseil auprès des dirigeants d’entreprises.
Aptitudes et qualités requises
L’apprentissage des techniques informatiques et bureautique s’avère indispensable. Le comptable doit maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité et faire preuve d’une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées. Les entreprises exigent des collaborateurs rigoureux, méthodiques et organisés pour établir des documents clairs et véridiques. De plus, en période de clôture des comptes ou de paie par exemple, pas question de compter ses heures ; respecter les délais est impératif. La discrétion, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, est requise, ce qui n’exclut pas des dispositions à savoir communiquer, le comptable devant savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, présenter et expliquer ses travaux.
Types d'entreprise
Une autre forme de classement distingue trois grands types d'entreprises existant dans tous les pays :
les entreprises privées à but lucratif
les entreprises privées à but non lucratif
les entreprises semi-publiques
les entreprises publiques