Étude de marché

Étude de marché

Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population définie.

Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s'accompagnent toujours de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).

Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent être obtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).

Définition de panel, nom masculin

Sens Groupe de personnes représentatif d'une population interrogé régulièrement pour des enquêtes d'opinion, des études de marché, etc [Statistiques]. Anglais panel

Définition de sondage, nom masculin

Sens 1 Action de sonder. Synonyme tubage Anglais drilling

Sens 2 Enquête menée auprès d'un échantillon de la population étudiée. Ex Un sondage d'opinion. Synonyme enquête Anglais poll

"Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent."

Définition de la valeur ajoutée

En économie , la valeur ajoutée (VA) est une notion qui s'efforce de mesurer la contribution apportée, la création de richesse faite par un agent économique.


La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée.

La valeur ajoutée est définie comme la
différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d'affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). Elle quantifie l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte du fait de son activité aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (ses fournisseurs).


La valeur ajoutée sert de base au calcul pour la
TVA (taxe sur la valeur ajoutée), ainsi qu'à mesurer le PIB(Produit intérieur brut).

clavier arabe لوحة المفاتيح العربية
faissalon بحث مخصص
الحكم نتيجة الحكمة والعلم نتيجة المعرفة فمن لا حكمة له لا حكم له، ومن لا معرفة له لا علم له