Carte d'extension-Les différents bus informatiques

Dans un ordinateur, une carte d’extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d’une carte d’extension est d’ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur.
Les cartes d'extension les plus fréquentes
Parmi les cartes d’extension les plus courantes, on peut citer :
- carte graphique : Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d’autre part.
- carte son : Une carte son est une carte d'extension d'ordinateur. La principale fonction de cette carte est de gérer tous les sons émis — pour les envoyer vers les haut-parleurs — ou reçus par l'ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un périphérique que l'on peut connecter à l'ordinateur sur un bus PCI, PCI Express, PCMCIA (pour ordinateur portable), USB ou Firewire.
- carte réseau : Une carte réseau est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit. L'ensemble constitué par le circuit imprimé et les composants soudés s'appelle une carte électronique, d'où le nom de carte réseau. La carte réseau assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lequel elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau.
- carte mémoire : Une carte mémoire est une unité de stockage de données numériques utilisée le plus souvent pour le stockage des clichés numériques dans les appareils photo numériques (APN), pour la sauvegarde de parties sur consoles de jeux vidéo, mais aussi dans des lecteurs de musique MP3 ou des appareils électroniques professionnels tels que des stations totales.
- carte accélératrice : L'accélération matérielle consiste à confier une fonction spécifique effectuée par le processeur à un circuit intégré dédié qui effectuera cette fonction de façon plus efficace.

Les différents bus informatiques
Le bus informatique reliant la carte d’extension à la carte mère est généralement standardisé, de même que le connecteur d’extension (appelé slot en anglais, c’est un support physique reliant la carte d’extension à la carte mère). Quelques-uns des principaux standards de bus informatique qui se sont succédé (en proposant des débits de plus en plus importants) sont :
- Industry Standard Architecture (ISA), bus parallèle de 8 bits apparu en 1984 ;
- Micro Channel Architecture (MCA) ;
- Extended Industry Standard Architecture (EISA), apparu en 1988, extension à 16 bits du bus ISA ;
- Vesa Local Bus (VLB), apparu en 1992 ;
- Peripheral Component Interconnect (PCI), bus parallèle de 32 bits, apparu en 1994 ;
- PCI-X, extension à 64 bits de ce dernier (employé principalement sur les serveurs jusqu’à l’arrivée du PCIe) ;
- Accelerated Graphics Port (AGP), apparu en 1997 ;
- Peripheral Component Interconnect - Express (PCI Express abrégé PCIe), bus série, apparu en 2004.
clavier arabe لوحة المفاتيح العربية
faissalon بحث مخصص
الحكم نتيجة الحكمة والعلم نتيجة المعرفة فمن لا حكمة له لا حكم له، ومن لا معرفة له لا علم له