L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE

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La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son
environnement et de sa capacité à s'y adapter.L'environnement rassemble tous les acteurs est forces externes à
l'entreprise et susceptible d'affecter la façon dont elle developpe ces
échanges avec ses marchés.On distingue le micro-environnement et le macro-environnement.
A- Le micro-environnement:

Il est composé des
acteurs intervenant dans l'entourage immédiat de l'entreprise: concurrents;
fournisseurs, intermediaires, clientele; état et divers types de publics.L'objectif final de toute entrprise est de vendre, c'est pourquoi elle doit
satisfaire un ensemble de besoins ressentis par le consommateur. Celle-ci doit
developper un reseau de relations avec des fournisseurs et des intermédiaires
qui lui donnent accés à la clientèle.

Définissons brievement les différents éléments du micro-environnement de
l'entreprise:

A-1- Les fournisseurs:

Le cycle d'exploitation de l'entreprise commence par l'achat que seules les
fournisseurs les fournissent des ressources nécessaires à la production
(fabrication) pour pouvoir produire.Les principales ressources nécessaires à la fabrication d'un produit se
composent de main d'oeuvre, d'équipement, de matières premières, d'énergie,
d'argent et d'information. L'entreprise doit gérer de façon optimale ses
ressources.


A-2- Les intérmédiaires:

Tout organisme qui participe à la distribution, à la vente ou à la promotion
des produits de l'entreprise auprès du même final est un intérmédiaire.

L'entreprise a besoin de bistribuer ses produits sur le marché, c'est pour
cette raison qu'elle peut soit utiliser les intermédiaires existants soit créer
son propre réseau.

A-3- La clientèle:

L'un des élements essentiels du micro-environnement de l'entreprise est sa
clientèle. On peut distinguer 5 types de clients par marchés:

- Marchés de consommation- Marchés industriels- Marchés de distribution-
Marchés publics- Marchés internationaux

A-4- La concurrence:

Un marché est toujours partagé avec la concurrence. L'environnement
concurrentiel se compose des entreprises qui fabriquent le marché produit et
des autres qui fabriquent des produits différents, car ces derniers seront ceux
visés par l'entreprise dans le futur. On passe alors à une concurrence de
produit.

L'entreprise d'aujourd'hui doit avoir toujours l'oreille collé sur le marché
pour connaitre tout ce qui se passe chez ses concurrents afin de prevoir et de
vaincre1e l'imprevu.

A-5- Le public: Le public de l'entreprise se compose de:


üLe monde financier: il rassemble toutes les entités qui
fournissent les ressources financières à l'entreprise (banques, actionnaires,
sociétés d'investiss-ements, etc...)


üLes médias: jouent un grand rôle dans la
transmission des informations, des opinions, des idées. L'entreprise est très
sensible au rôle joué par la presse et son influence sur la bonne réalisation
des objectifs commerciaux.

üL'administration et les pouvoirs
publics
:
l'intervention de l'Etat est essentielle pour l'entreprise, pour l'institution
d'un cadre juridique qui aide l'homme de Marketing, à distinguer entre le légal
et l'illégal.

B- Le macro-environnement

L'entreprise évolue
aussi dans un cadre plus vaste que sont micro-environnement. Elle s'inscrit
dans un contexte qui a plusieurs dimensions regroupés sous le nom du
micro-environnement de l'entreprise.

Le macro-environnement

de l'entreprise est composé de six dimensions: la démographie, l'économie, les
ressources naturelles, la technologie, le dispositif politico-légal et le
contexte culturel.

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