La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s'y adapter.L'environnement rassemble tous les acteurs est forces externes à l'entreprise et susceptible d'affecter la façon dont elle developpe ces échanges avec ses marchés.On distingue le micro-environnement et le macro-environnement. A- Le micro-environnement: Il est composé des acteurs intervenant dans l'entourage immédiat de l'entreprise: concurrents; fournisseurs, intermediaires, clientele; état et divers types de publics.L'objectif final de toute entrprise est de vendre, c'est pourquoi elle doit satisfaire un ensemble de besoins ressentis par le consommateur. Celle-ci doit developper un reseau de relations avec des fournisseurs et des intermédiaires qui lui donnent accés à la clientèle. Définissons brievement les différents éléments du micro-environnement de l'entreprise: A-1- Les fournisseurs: Le cycle d'exploitation de l'entreprise commence par l'achat que seules les fournisseurs les fournissent des ressources nécessaires à la production (fabrication) pour pouvoir produire.Les principales ressources nécessaires à la fabrication d'un produit se composent de main d'oeuvre, d'équipement, de matières premières, d'énergie, d'argent et d'information. L'entreprise doit gérer de façon optimale ses ressources. A-2- Les intérmédiaires: Tout organisme qui participe à la distribution, à la vente ou à la promotion des produits de l'entreprise auprès du même final est un intérmédiaire. L'entreprise a besoin de bistribuer ses produits sur le marché, c'est pour cette raison qu'elle peut soit utiliser les intermédiaires existants soit créer son propre réseau. A-3- La clientèle: L'un des élements essentiels du micro-environnement de l'entreprise est sa clientèle. On peut distinguer 5 types de clients par marchés: - Marchés de consommation- Marchés industriels- Marchés de distribution- Marchés publics- Marchés internationaux A-4- La concurrence: Un marché est toujours partagé avec la concurrence. L'environnement concurrentiel se compose des entreprises qui fabriquent le marché produit et des autres qui fabriquent des produits différents, car ces derniers seront ceux visés par l'entreprise dans le futur. On passe alors à une concurrence de produit. L'entreprise d'aujourd'hui doit avoir toujours l'oreille collé sur le marché pour connaitre tout ce qui se passe chez ses concurrents afin de prevoir et de vaincre1e l'imprevu. A-5- Le public: Le public de l'entreprise se compose de: üLe monde financier: il rassemble toutes les entités qui fournissent les ressources financières à l'entreprise (banques, actionnaires, sociétés d'investiss-ements, etc...) üLes médias: jouent un grand rôle dans la transmission des informations, des opinions, des idées. L'entreprise est très sensible au rôle joué par la presse et son influence sur la bonne réalisation des objectifs commerciaux. üL'administration et les pouvoirs publics: l'intervention de l'Etat est essentielle pour l'entreprise, pour l'institution d'un cadre juridique qui aide l'homme de Marketing, à distinguer entre le légal et l'illégal. B- Le macro-environnement L'entreprise évolue aussi dans un cadre plus vaste que sont micro-environnement. Elle s'inscrit dans un contexte qui a plusieurs dimensions regroupés sous le nom du micro-environnement de l'entreprise. Le macro-environnement de l'entreprise est composé de six dimensions: la démographie, l'économie, les ressources naturelles, la technologie, le dispositif politico-légal et le contexte culturel. |